Activités de perfectionnement

Cette année, 20 formations syndicales ont permis de joindre 480 participants. De plus, des outils de référence ont été développés sur la tenue de réunions de conseils d’administration et d’assemblées générales annuelles à distance. Du côté des webinaires, 9 activités ont été présentées via la plateforme U+, permettant de joindre 1 112 personnes. Mentionnons que depuis la mise en place du service, 40 webinaires ont été suivis par près de 8 000 personnes (environ 200 personnes par activité).

  • Leadership
  • Prise de parole en groupe et auprès des médias
  • Négociation
  • Gouvernance et efficacité du travail en CA
  • Santé et sécurité
  • Changements climatiques
  • Amélioration des techniques de production (grains, bovins)

Opération sécheresse 2020

En raison de la sécheresse sévissant dans presque toutes les régions agricoles du Québec, l’Union a relancé l’Opération sécheresse mise sur pied deux ans auparavant. Une plateforme Web visant à coordonner les mises en relation d’affaires des vendeurs et des acheteurs de fourrages et de paille a notamment été mise à la disposition des producteurs. Une cellule de crise regroupant l’UPA, La Financière agricole du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a aussi été créée, permettant de suivre l’évolution de la situation et de coordonner les efforts de toutes les parties prenantes.

Constitution de SCF Conseils

L’Union a procédé à la constitution de SCF Conseils, une nouvelle coopérative créée dans le but d’offrir une gamme complète de services professionnels de qualité supérieure, à prix abordable, aux producteurs et au monde agricole du Québec, dans le respect des valeurs de l’UPA.

Services juridiques

La Direction des affaires juridiques (DAJ) compte sept avocats et avocates et est responsable de soutenir les différents services de l’UPA sur les enjeux juridiques de l’organisation. Elle a collaboré à différentes publications de l’UPA, dont le guide portant sur les droits et recours des producteurs en matière de diffamation, harcèlement et intimidation en milieu agricole, qui a été diffusé à grande échelle.

Depuis la création de BHLF Avocats en 2016, en plus d’assurer les services juridiques de la Confédération, l’équipe de la DAJ offre des services juridiques exclusifs aux productrices et producteurs agricoles et forestiers. Les principaux domaines de consultation concernent l’aménagement du territoire, le droit municipal et le droit de l’environnement. De plus, au cours de la dernière année, pour bonifier son offre, BHLF Avocats a lancé un abonnement à ses services permettant aux producteurs et productrices de réduire leurs frais juridiques.

L’équipe de BHLF Avocats s’est aussi déplacée en région, pour offrir aux fédérations régionales et aux syndicats des séries de conférences portant notamment sur les pouvoirs d’inspection et d’enquête prévus à la Loi sur la qualité de l’environnement ainsi que sur la diffamation, le harcèlement et l’intimidation. Elle a également publié 12 chroniques juridiques mensuelles dans La Terre de chez nous, portant sur des sujets aussi variés que la gestion des eaux, le bornage, la réglementation des bandes riveraines et l’achat de bâtiments en zone agricole.

Photo : Hugo Roy

Service de santé et de sécurité du travail

En agriculture, les risques sont multiples et les dangers omniprésents. Tracteurs, machinerie, travaux en hauteur, espaces clos, animaux, produits dangereux en sont quelques exemples. D’où l’importance d’agir en prévention. Une approche particulière à l’égard de la santé psychologique des agriculteurs est aussi privilégiée par le service de santé et de sécurité au travail. Survol de nos actions du 1er août 2019 au 31 juillet 2020 :

  • Développement d’outils pour aider les producteurs à mettre en place les mesures de prévention recommandées par la Santé publique
  • Webinaire sur la prévention de la COVID‑19 présenté sur la plateforme U+ (82 participants)
  • Thème du colloque annuel des partenaires en prévention 2020 (132 participants)
  • Production d’une vidéo présentant trois témoignages de producteurs sur l’importance de la prévention des gaz en agriculture
  • Réalisation d’un webinaire en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec
  • Production d’une affiche à apposer sur les silos en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Réalisation d’une animation pour rappeler l’importance de ventiler, de détecter et de s’attacher avant de monter dans un silo
  • Collaboration avec les Éleveurs de porcs du Québec pour le développement d’un guide de bonnes pratiques en préventions
  • Mise en place d’une table de concertation en santé, sécurité et mieux‑être en agriculture
  • Gestion d’un nouveau fonds créé spécialement pour des projets de sensibilisation, d’information et de formation
  • Organisation d’une formation Sentinelle – Déclinaison agricole à l’UPA
  • Participation au Comité mieux‑être des acteurs de la Stratégie provinciale sur le bien‑être animal
  • Publication de quatre infolettres
  • Participation à la Rencontre de consultation des parties prenantes portant sur le projet de stratégie nationale en prévention du suicide
Note : L’UPA bénéficie d’une subvention de la CNESST pour la réalisation de ses activités de formation et d’information en matière de santé et de sécurité du travail.

S'impliquer, c'est bâtir l'avenir

L’UPA a mis en œuvre la campagne S’impliquer, c’est bâtir l’avenir, dont l’objectif est de valoriser tous ceux qui choisissent de s’engager en tant qu’administrateurs au sein de notre organisation. Ces productrices et producteurs se sentent concernés par les enjeux agricoles d’aujourd’hui et veulent faire une différence.

Groupe de travail sur la relève syndicale et la mixité

Le Groupe de travail de l’Union sur la relève syndicale et la mixité a tenu sa première rencontre le 20 février. Cette nouvelle table a le mandat de développer des stratégies pour augmenter la présence des femmes dans les instances et assurer la relève et le dynamisme en vie syndicale.

De nouveaux moyens pour accéder à la terre

En décembre 2019, l’Union et Fondaction ont fièrement annoncé la création d’une fiducie d’utilité sociale à but non lucratif : la Fiducie UPA‑Fondaction. Son objectif principal est d’acquérir des terres agricoles menacées en vue de les louer à long terme à des nouvelles entreprises agricoles ou d’autres en croissance. L’année 2020 fut consacrée à sécuriser le financement de cette initiative en vue de procéder aux premières acquisitions en 2021.

Projet En action pour le lac Saint‑Pierre

Face aux enjeux de cohabitation agriculture‑faune en zone littorale du lac Saint‑Pierre, l’Union coordonne depuis février 2019 un important projet : En action pour lac Saint‑Pierre. Ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en janvier 2023, est financé par le programme Prime‑Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et offre des activités d’information, d’accompagnement et de développement de nouvelles pratiques aux quelque 200 producteurs agricoles qui cultivent environ 5 000 hectares dans le littoral.

  • des collaborations actives aux projets de recherche du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint‑Pierre et de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
  • la réalisation d’un portrait des pratiques agricoles en zone littorale pour l’année 2019
  • deux journées d’information (165 participants) sur les enjeux écosystémiques, les initiatives des intervenants non agricoles pour les solutionner ainsi que les bonnes pratiques agricoles reconnues pour leurs impacts positifs sur la faune, la qualité de l’eau et la santé et la conservation des sols
  • des rencontres de producteurs pour commencer à réfléchir à de nouvelles pratiques à développer
  • le développement des services d’accompagnement pour les producteurs agricoles

Pour accompagner davantage les producteurs agricoles dans trois bassins versants de tributaires directs du lac Saint‑Pierre (Bois‑Blanc, Pot au beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint‑Pierre), un important projet a été déposé à Agriculture et Agroalimentaire Canada en décembre 2019 dans le cadre du programme Initiative des laboratoires vivants. Période prévue pour le projet au moment d’écrire ces lignes : automne 2020 à mars 2023.

Anniversaires

Fédération des producteurs forestiers du Québec
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
Les Éleveurs de volailles du Québec
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue
Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Producteurs de grains du Québec
Fédération de l’UPA de la Mauricie

Coups de chapeau

André D. Beaudoin

Une contribution extraordinaire au rayonnement de l’organisation

André D. Beaudoin, secrétaire général d’UPA Développement international (UPA DI) depuis 2006, a officiellement quitté ses fonctions le 17 décembre 2019. « André est un grand passionné d’équité et de défense des droits des agriculteurs en matière, notamment, de commerce international et de souveraineté alimentaire. Ses grandes qualités et ses convictions profondes ont représenté une richesse inestimable pour notre organisation. Je le remercie chaleureusement pour ses nombreuses réalisations et toutes ses années d’engagement », a déclaré le président général de l’Union et président du conseil d’administration d’UPA DI, Marcel Groleau.

Marcel Denis

Décoré de la médaille du lieutenant‑gouverneur

Afin de souligner son action militante dans le dossier de l’expropriation des terres agricoles de Mirabel, Marcel Denis, président du Syndicat de l’UPA de Saint–­Scholastique–Mirabel, a été honoré de la médaille du lieutenant­-gouverneur pour mérite exceptionnel. Pour Marcel Denis qui a porté bien haut le flambeau de ses prédécesseurs pendant près de 20 ans, le dossier de l’expropriation est le combat d’une vie et bien que cette saga tire à sa fin, la page ne se tournera que lorsque la dernière terre aura été rétrocédée!

Hommages

Albert Allain

1927‑2020

Décédé le 5 février à l’âge de 92 ans, Albert Allain fut président général de l’Union d’octobre 1969 à avril 1973. C’est sous sa gouverne qu’a été mise en place la Loi sur les producteurs agricoles et que l’Union catholique des cultivateurs (UCC) est devenue l’Union des producteurs agricoles. Président de la Fédération de l’UCC d’Amos de 1962 à 1967, il sera 1er vice‑président général de l’UCC de 1965 à 1969 et 1er vice‑président des assurances de l’UCC de 1967 à 1969. Il fut également vice‑président fondateur de la Commission de protection du territoire agricole du Québec de 1978 à 1982.

Marcel Chagnon

1933‑2020

Décédé le 29 février à l’âge de 86 ans, Marcel Chagnon fait partie des bâtisseurs qui ont assuré la transition entre l’Union catholique des cultivateurs et l’Union des producteurs agricoles. Président de la Fédération de l’UPA de Saint-­Hyacinthe de 1985 à 1993 puis 1er vice‑président général de l’Union de 1993 à 1997, cet homme d’action et de consensus aura fait de la protection du territoire et des activités agricoles son principal cheval de bataille.

Retour au haut de la page