Des initiatives
numériques en
remplacement des
Portes ouvertes

En raison de la crise sanitaire, la 18e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec a dû être annulée. Cependant, afin de maintenir ce précieux dialogue entre les producteurs et le public, l’UPA a mis en œuvre diverses initiatives des plus originales.

Un coup de pouce de
l'Union pour nourrir et
faire grandir

Chaque année, l’Union propose des initiatives innovantes et appuie financièrement plusieurs projets qui permettent de valoriser l’agriculture du Québec, de développer la profession ou de faire rayonner l’organisation.

Tenue d’un important dialogue sur l’autonomie alimentaire

Alors que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs questions relatives à nos priorités et à nos valeurs sociétales, l’Union et l’Institut du Nouveau Monde (INM) ont annoncé en août la tenue d’un important exercice participatif : le Dialogue sur l’autonomie alimentaire du Québec.

Le Dialogue fut une occasion d’accompagner les citoyens dans l’acquisition de connaissances sur les enjeux liés à l’autonomie alimentaire du Québec et de prendre en compte la voix des producteurs, qui sont un maillon essentiel de cet enjeu stratégique. Il a permis des occasions d’échanges ouverts et constructifs entre les producteurs agricoles et les citoyens pour convenir d’un contrat social proposé à l’ensemble du Québec en décembre de cette année.

Défi 100 % local

L’Union s’est associée encore une fois cette année au Défi 100 % local, qui s’est déroulé tout le mois de septembre. Les consommateurs étaient encouragés à relever le défi en mettant toujours plus de produits locaux dans leur assiette.

Retour au haut de la page